mardi 2 avril 2013

"Le cycle d'Avalon"

     Après une longue absence, principalement passée à écrire sous la direction de ma petite muse, me voilà de retour pour présenter un autre de mes coups de cœur mythiques. Celui-ci est aussi assez ancien. Comme moi ^^. Ceci expliquant probablement cela. Mais je pense qu'il vous parlera néanmoins. Il s'agit du cycle d'Avalon, de Marion Zimmer Bradley, aussi connue pour le cycle de Ténébreuse.

   
      A l'origine, l'histoire dépend d'un seul livre : "The Mists of Avalon". Mais comme je ne lis malheureusement que dans la langue de Molière, j'ai dû me satisfaire des deux tomes proposés en français :

  • Les Dames du Lacs
  • Les brumes d'Avalon 
    
      Or, comme je l'ai découvert avec regret, il est plus que conseillé de lire cette histoire dans sa version originale. Par une bizarrerie de traduction que je m'explique mal, la version d'origine s'est vue amputée d'une partie du texte. Il semblerait que l'on n'ait pas eu affaire ici à une réelle traduction, mais plutôt à une adaptation. Des morceaux manques, d'autres auraient été davantage réécrits que traduits. Pour en juger, il faudrait lire les deux versions, ce qui m'est impossible. Je ne fais donc que vous transmettre l'information.
.
    Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier énormément l'histoire. Mais tout de même...J'ai un peu l'impression qu'on a trahi l'auteur. 

     Le cycle d'Avalon est une réécriture du mythe arthurien. L'idée de génie de l'auteur a été de l'adapter en se basant sur les actions et le ressenti des femmes présentent dans la légende. Et quelles femmes !  Viviane, Morgane, Guenièvre, pour ne citer qu'elles. Autant de caractères et de points de vues différents, autant de passions et de visions d'un avenir parfois complétement divergent. Personnellement je me suis particulièrement attachée au destin de Morgane, à laquelle j'ai trouvé que ce roman donnait une profondeur et une humanité rarement illustrées.















  
     Si vous n'avez pas encore lu ces livres, je vous conseille de les découvrir. Mais après ma déconvenue en version français, si vous lisez aisément l'anglais, je ne peux que vous inciter à vous rabattre sur la version orignale, en attendant une éventuelle traduction de la version intégrale.

     Comme cela avait été le cas pour Le cycle de Dune de Frank Herbert, d'autres romans sont venus se raccrocher à l'histoire initiale, qui du coup prend place à la fin de la série. Une partie de ces ajouts sont aussi des œuvres posthumes. 

     Par ordre chronologique de l'histoire, nous trouvons donc :
  • - La chute d'Atlantis (1987)
  • - Les Ancêtres d'Avalon (2004) livre posthume écrit par Diana L.Paxson, d'après des notes d'auteur
  • - Ravens of Avalon (2007) livre posthume non traduit, écrit également par Diana L.Paxson toujours d'après des notes d'auteur
  • - La Colline du dernier adieu (1994)
  • - Le Secret d'Avalon (1997)
  • - La Prêtresse d'Avalon (2000) livre co-écrit avec Diana L.Paxson
  • - The Mists of Avalon (1983) adapté en français en deux tomes: Les Dames du Lacs et Les Brumes d'Avalon

     Une adaptation télévisuelle de trois heures, réalisée par Uli Edel, a été tiré de l’œuvre maîtresse, The Mists of Avalon, en 2001.



    Voici quelques sources si vous souhaitez en apprendre davantage:


2 commentaires:

  1. J'adore cette saga ! Mais comme toi, impossible de la découvrir en langue originale ...

    RépondreSupprimer